
Nous avons été surpris de lire la publication du ministère des affaires étrangères faisant état d’une rencontre entre le département et plusieurs directions dont la Guinéenne de Large Bande (GUILAB), de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques (ANSSI), de l’Agence Nationale de l’Innovation et de l’Économie Numérique (ANIEN) et la Direction des Études, Statistiques et Innovations de l’APIP.
L’entonnement n’est autre que l’objectif de cette grande rencontre qui est: » la gestion électronique du courriel » …. Ce qui vient ainsi démontrer le retard à l’introduction du numérique dans l’administration guinéenne.
Le nouveau ministre voudrait ainsi « aller vers une gestion électronique des courriers au niveau du Secrétariat Central du Département, en vue de mettre fin à la lenteur dans le traitement des documents » Dr KABA adepte des nouvelles technologies veut ainsi mettre « un accent particulier sur l’aspect protection et sécurité du courrier » plus loin, il souhaite professionnaliser la vitrine numérique de son département en apportant des solutions à » la problématique mailing, la certification des comptes des réseaux sociaux et la construction du site web du Département » étaient à l’ordre du jour de cette réunion.
Le constat est terrible pour un département comme celui des affaires étrangères, dix années de gouvernance et que des actions aussi basiques n’aient pas été menées…. mieux vaut tard que jamais dit on !
echo7