Cette semaine s’achève avec une tristesse terrible, suite à l’accident tragique survenu sur ce mercredi, 24 avril 2024, entre les villes de Macenta et de Guéckédou.

Malheureusement, ce n’est pas une première, le pays a enregistré, notre pays a enregistré près de 20 accidents de circulation sur l’étendue du territoire entre 2022 et 2023.

La majeure partie se déroulant sur les routes menant à l’intérieur du pays ; parmi lesquels on peut citer celui de décembre 2022, un bus en provenance de Kankan a causé 7 morts ;

ou encore celui qui s’est déroulé entre Mamou-Kindia en novembre 2022 faisant 24 morts.

C’est à se demander si les autorités ont engagé des mesures pour mettre fin à ce qu’on peut désormais considérer comme fléau; que fait le 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 sécurité 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 ?

C’est bien beau les discours ou encore de nous citer les problèmes, le constat est frappant : rien n’est fait ! ça ne sert à rien ces jolies photos ou la rénovation des bâtiments ou ces uniformes neufs si on n’est pas capable de protéger la population.

Un bus, un camion qui plus est dans le transport, doit être dans les conditions pour circuler, il faut absolument les obliger à respecter les règle, les lois… c’est criminel de laisser un véhicule rouler dans un mauvais état ou encore un chauffeur qui n’est pas autorisé.

Des chauffeurs délinquants, des véhicules kamikaze il y’en aura toujours, c’est aux forces de sécurité de sanctionner et de nous en débarrasser.

Soyons conséquents et responsables, chacun est exposé. Près de 50 morts cette semaine, c’est fou !

Mes condoléances aux familles éplorées.

Dan Daniel LAMAH

Par Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *