Longtemps ridiculisée, exploitée par des anciens modèles de dirigeants, fondamentalement politique dans l’âme et dans les idées, l’Afrique connait depuis quelques années un type de leadership qui donne espoir, ce n’est plus cette génération coincée , ou encore complaisante.
Le ton donné au Sénégal par la paire Ousmane Sonko-Diomaye Faye semble être le résultat sur lequel des millions de jeunes africains veulent s’appuyer et inviter à s’en inspirer. Le combat mené par Succès Masra au Tchad et Cabrel Libii au Cameroun face à une famille qui veut faire de leur pays un héritage ; d’autres comme Aliou Bah et Moussa Mara respectivement de Guinée et du Mali veulent définitivement en finir avec des régimes militaires venus par les armes.
Aux yeux de bons nombres d’africains, la politique reste le véritable problème du décollage économique et social du continent même si à quelques endroits certains pays s’en sortent mieux comme en côte d’ivoire, ou Tidjane Thiam est parti pour tourner la page de l’ère Bedié-Gbabgo-Ouattara qui arrangerait bien cette nouvelle génération.
Ces leaders exposés à la croisée d’un bouleversement profond de la société africaine, majoritairement jeune, accroché à internet, ouvert au monde n’auront pas de secondes chances en cas d’échec tant les jeunes africains n’aspirent qu’à une chose principalement : la redistributions des richesses, l’emploi et des services publics de qualité dans les secteurs de la santé, de l’éducation.

Faisant déjà l’objet d’une convoitise depuis des siècles, l’Afrique ne connaitra pas de répit, encore plus dans le futur où d’autres richesses indispensables au monde ont été découvertes, elle aura besoin de chefs soucieux et sérieux pour offrir ce que mérite ce continent et son peuple.

Nous y reviendrons
Echo7

Par Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *