Enfin le premier ministre de la transition a un visage et un nom depuis hier nuit en la personne de monsieur Mohamed BEAVOGUI.

Le décret du président de la transition colonel Mamadi DOUMBOUYA n’est pas totalement une surprise puisque le promu était cité depuis quelques jours dans une « short list » du CNRD.

Le choix de monsieur Mohamed BEAVOGUI est en cohérence parfaite avec la charte du Comité National du Rassemblement pour le Développement.

D’abord le RASSEMBLEMENT ; tout le monde est unanime la dessus, tous les bords qu’ils soient de la société civile, diplomatique, professionnel ou encore politiques, il rassemble; de par son parcours professionnel et j’insiste vraiment sur le « professionnel » , qui prouve qu’il a les compétences pour mener cette mission.

La NON APPARTENANCE POLITIQUE ; méconnu sur la scène politique, monsieur BEAVOGUI va ainsi être l’élément qui peut entamer les questions voir négociations d’ordre politique sans préjugés ou encore sans prise de position pour un tel ou tel leader, ce qui est reste un avantage considérable dans cette transition.

Le DEVELOPPEMENT; il est surtout garant de la bonne gouvernance, et c’est ce qui d’ailleurs est le plus percutant dans le choix, ses expériences, ses compétences à travers différentes missions sur le plan national et international, notamment au sein des grandes institutions en gravitant tous les échelons mettent tout le monde au pas.

LE NON RECYCLAGE , les guinéens y tenaient et moi personnellement c’est un point très important, pour baser les véritables fondations souhaitées, il nous faut des hommes et des femmes intègres, compétents et surtout courageux car tous les secteurs sont pourris dans notre pays et très souvent nos proches sont mêlés.

A tout cela il faut rajouter des critères circonstanciels comme la DIPLOMATIE, car il aura la lourde tâche de repositionner le pays dans la sphère internationale , rassurer la CEDEAO, l’Union Africaine ou encore Européenne mais aussi l’investissement de tous les autres partenaires extérieurs.

Je ne doute pas une seule seconde que si on lui laisse les mains libres, il atteindra le résultat attendu afin qu’on puisse véritablement amorcer le renouveau tant espéré et réclamé par les guinéens.

 

Dan Daniel LAMA

Consultant en Evolution Professionnelle

France

Par Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *