Il y’a 11 ans nous étions au même point, porté par l’euphorie le soulagement et l’espoir d’un avenir radieux avec le changement de régime.

Malheureusement après des sacrifices de centaines de compatriotes pour l’avènement de la démocratie et le développement nous avons été ramené au même point.

Le guinéen a souffert, il souffre encore mais il trie entre les coupables, les responsables des maux du pays.

Si nous voulons sérieusement aller vers le développement réel, nous devons être impartial et rigoureux envers nous-mêmes d’abord avant de l’attendre des autres, cela afin de sortir de cette démagogie qui s’installe dans nos dans nos gènes.

LE GUINEEN ASPIRE AU CHANGEMENT MAIS IL N’EST PAS PRET…

C’est lui qui, le matin dénonce les mauvais comportements, à midi critique les anciens dirigeants et le soir dédouane certains dans le lot des coupables, par sa proximité.

IL désire le changement mais est fervent de la monotonie, il lutte pour la transition mais se cantonne dans le passéisme

LE GUINEEN ASPIRE AU CHANGEMENT MAIS IL N’EST PAS PRET…

Pour lui le mauvais c’est toujours dans le camp d’en face, chez les autres, même si dans le sien, ses compagnons ont la même poussière, les mêmes traces de sang

Votre ami, votre frère, votre aîné a commis l’erreur comme les autres, si vous ne pouvez avoir le courage de lui dire qu’il a fauté, gardez-vous de faire des éloges en invectivant les autres, en sabotant les autres, frisant ainsi à l’aberration.

LE GUINEEN ASPIRE AU CHANGEMENT MAIS IL N’EST PAS PRET…

Il est perdu, il tâtonne, il veut collaborer avec des anciens responsables des maux de son pays mais par contre ne peut sentir des adversaires qu’il juge responsables de ses mêmes maux (pu… même quand j’écris je suis perdu tellement leurs cas surpasse l’incompréhension)

LE GUINEEN ASPIRE AU CHANGEMENT MAIS IL N’EST PAS PRET…

Il veut plaire à tout le monde dans une société ancrée dans la malhonnêteté, la démagogie et guidée par les intérêts, Comment peut-on être intolérant vis-à-vis d’une partie des bourreaux, des coupables et sortir du même chapeau la trompette d’éloge pour l’autre partie.

LE GUINEEN ASPIRE AU CHANGEMENT MAIS EST-Il PRET ? Nous le saurons très prochainement…

 

Dan Daniel LAMA

FRANCE

 

Par Echo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *