Echo7: Bonjour monsieur
A.K: oui bonjour
Echo7: Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs
A.K: je suis Abraham kolamou a L’état civil Alias kolamou cravate ou Abraham kolamou le révolutionnaire alimentaire.
Echo7: C’est quoi ce concept de révolution alimentaire ?
A.K: c’est pas maintenant que j’ai créé ce concept, c’est depuis 2003 a l’Institut de faranah que j’ai créé le concept parce que ont était venu de divers horizon non seulement des 4 coins de la Guinée mais il y avait des étudiants venus de d’autres pays nous étions tous internés a l’époque dans des dortoirs et chacun devrait cuisiner son repas.
C’est ainsi que certains étudiants un peu « radicaux » s’opposaient aux étudiants venus de la forêt qui cuisinaient dans les dortoirs puisque ce que vous consommions ne leurs convenaient pas.
Moi même j’ai été victime car un jour avec un ami du nom de Gbamon dans une de nos cabines appeler sekhoutoureah 1 où il y avait près de 25 étudiants, finalement le bruit de notre discussion est parvenu à la direction et c’est ce jour qu’il a été décidé que chaque étudiant était libre de manger ce qu’il veut, depuis ce jour jusqu’à notre départ qu’on a obtenu notre indépendance alimentaire (rire) et cela grâce a mon doyen gbamon et moi !!!
Bref le concept révolution alimentaire veut dire en français facile « toi forestier qui me lis, manges ce que tu as vu tes parents manger !!! Manges ce que tu as mangé depuis tout petit jusqu’à ce que tu deviennent comme tu es »
Echo7: Quel message voulez-vous véhiculer ?
A.K: je veux par ma façons valoriser les mangé de nôtre chère région la Guinée forestière a travers mes publications j’ai passent souvent chez des dames qui ont des restaurants et qui préparent authentiquement forestier faire la promotion de leurs restaurant a Conakry Dubreka et coyah résumé c’est ça mes objectifs valoriser et manger et faire la promotion comme les musulmans font la promotion des restaurants #Halal je vais aussi faire la même chose
Echo7: Certains trouvent que c’est pas sérieux, que leur répondez-vous ?
A.K: Oui le forestier est par Nature complexé je m’excuse tu terme si ça vexe certains ce qui trouve bizarre ce que je fais sont plus bizarre que moi car les mêmes personnes se cachent pour mangé les même nourriture. A la fac les amis des autres régions me disais dire Abraham tu n’est pas comme les autres forestiers toi tu es très éveillé et je répondais que tous les forestiers du monde étaient éveiller mais c’est nôtre culture et notre éducation qui ne nous permettaient pas de faire certaines choses voilà pourquoi ils sont souvent calme et laisse faire certaines choses . le forestier est calme et respectueux or mais comme dans la vie il y’a toujours des exceptions dans les choses moi je suis très turbulant de nature j’ai le sang chaud pour être révolutionnaire alimentaire il faut être chaud chaud
Echo7: Vous vous rendez compte que votre concept a traversé tout le pays ? ça vous fait quoi ?
A.K: Oui je me rend compte il n’y a pas un seul jour que Dieu fait sans que mon phone ne crépite comme la coach des femmes #Caviar aime dire ça crepita ca crepita (Rire). Je reçois beaucoup d’encouragement en Guinée tout comme de l’étranger, cela m’encourage et me motive !!!! Je tiens a remercier le samouraï roby Théa premier qui a été un des pionniers pour lancer le mouvement sans oublier Jacob ambassadeur et son équipe ainsi que beaucoup d’autres blogueurs forestiers et non forestiers !!!
Echo7: Qui vous fournit vos aliments ? ça doit vous quitter chère non ?
A.K: Comme je le disais regarder mes archives c’est un travail depuis plusieurs années je reçois principalement mes provisions de 3 préfectures pour le moment et la capitale : Conakry Dubreka coyah et Nzerekore ma ville d’origine
Echo7: Quel message avez-vous pour nos lecteurs ?
A.K: Ce que j’ai comme message est qu’il faut qu’ensemble on valorise nos culture et traditions. La révolution me coûte très très chère en terme financier mais puisque j’ai des objectifs derrière ça, je le fais je me déplace sur des kilomètres pour chercher des rares aliments que certains n’ont pas vu depuis plusieurs années et cela leurs rappel leurs origines leurs enfants. Soyons fiers de ce que nous sommes . Consommons guinéen !!! Consommons forestier !!!!! Merci
Echo7: Si on comprend bien ce concept qui date de loin ? C’est donc une façon de revendiquer votre origine et vous cherchez valoriser ce que vous avez reçu des parents ?
A.K: Oui ça date de très loin, à l’université je mangeais en moyenne 2 têtes de singe par semaine et cela devant tous mes collègues avec qui je partageais le dortoir!!!
Je ne revendique pas mon origine car je l’ai déjà !!!! Mon arrière grand père était konianké et a épousé une femme kpèlè et ce métissage a eu certains impact sur notre identité mais moi j’ai corrigé a l’enfance a l’école primaire on m’appelais Abraham Condé mais trouver cela ne collait pas tellement a ce que je voulais, j’ai contacté ma grande mère paternelle pour me donner l’équivalent en Kpèlè c’est la qu’elle m’a informé que Condé équivaut a kolamou. Mon père et mon jeune frère portent toujours le nom Condé bref depuis l’enfance je valorise et défend toujours la tradition kpèlè !!!!
Echo7: En gros vous poussez les gens à s’assumer ? Est-ce que ça veut dire que beaucoup ont peur ? Honte de manger des aliments ? Est ce que vous même on s’est moqué de vous ?
A.K: oui a part même la nourriture, la religion chrétienne a beaucoup impacté la région forestière!!! L’esprit de flexibilité d’humilité et du respect des autres dans la qu’elle nous vivons a fortement impacté notre influence face aux autres; il faut donc corriger le tir et la révolution alimentaire sera une épée a double tranchant pour détruire ce complexe de la jeunesse forestière !!!!!
On ne peut pas ce moquer de moi car je respecte mes proches mes amis et tous ceux qui se présentent sur mon chemin; si par contre quelqu’un essaye de rentrer dans ma surface eh ben je sors mon côté Noir Guini Guini (rire)!!!!
Echo7: Avez vous un dernier mot ?
A.K: Je tiens à remercier écho7 pour l’attention prêtée à ma personne et à l’esprit de la révolution alimentaire (rire)