Les guinéens se sont tellement rués dans les stations depuis qu’ils ont appris la hausse du prix du carburant, que le ministre lui même a été dans l’obligation d’appeler au calme. A l’heure où nous mettons en ligne cette info, beaucoup de stations avaient décidé d’arrêter les opérations de vente de carburant.
Ci dessous le communiqué
Le Ministère des Hydrocarbures constate avec regret l’arrêt des opérations de vente de carburant par certaines stations services à Conakry et à l’intérieur du pays pour des fins purement spéculatives.
Cette pratique étant en violation des dispositions du code éthique et de bonne conduite en vigueur dans le domaine de distribution de produits pétroliers, le Ministère interpelle les sociétés pétrolières et les gérants de stations concernés de reprendre immédiatement les activités de vente afin d’éviter des désagréments à la clientèle.
À préciser que tout contrevenant à cette injonction, verra son contrat de gérance résilié sans préjudice des poursuites pénales auxquelles il s’expose. La responsabilité des sociétés pétrolières mandataires des gérants de stations est également engagée pour le bon fonctionnement de leurs réseaux de distributions de carburant.
Les autorités administratives civiles et militaires sont priées de veiller, conjointement avec les inspecteurs et les représentants du Département par localité, au fonctionnement normal des stations services en cette période particulière.
Diakaria KOULIBALY
Ministre des Hydrocarbures.