Alors que tout allait bien entre les deux, rencontres par ci, concertation avec le président de la république par là, le pays a été surpris hier par cette sortie de monsieur MAMADOU SYLLA actuel chef de file de l’opposition parlementaire.
L’ancien puissant homme d’affaire n’a pas mâché ses mots à l’endroit du chef d’état qu’il accuse : « C’est (Alpha Condé) quelqu’un qui n’a jamais géré. Administrativement, il n’a jamais été même chef de quartier. Il manque d’expérience administrative. Il ne connait rien dans ça. Tout ce qu’il connait c’est la politique, monter et descendre. Maintenant, on lui donne un grand pays. Qu’est-ce qu’il pourra en faire ? la Guinée a tout car elle a tous les moyens pour se développer. Il doit écouter les gens, les sages qui sont à côté de lui. Normalement, en 10 ans de gestion quel que soit le niveau de l’élève, il devrait apprendre quand même à bien faire les choses «
Plus loin c’est il aborde la question des avantages financières dont il a droit en tant que chef de file de l’opposition ; « Un an après l’installation du parlement, nous n’avons pas reçu aucun franc. Le président refuse de nous donner notre droit. La présidence a un milliard et demi par jour. Aujourd’hui, il veut lui-même mettre une corde sur mon cou pour essayer de tirer chaque fois que je vais bouger. Le gouvernement est installé depuis 14 janvier. La période grâce est finie… » et c’est d’ailleurs cette question de budget de 5 milliards Gnf est accordé au chef de file de l’opposition à raison de 500 millions par mois qui semble être le nœud du problème.
Le camp adverse n’a d’ailleurs pas pas perdu du temps à répondre au chef de file mais nul ne pourra nous dire vers quoi nous tendons, le président va t’il répondre favorablement ou non , et ainsi prendre le risque de se mettre à dos, la seule opposition avec qui il s’entend…. nous le saurons les jours à venir.
Echo7